Grupo: 4º ESO Sesiones previstas: Nivel lingüístico: B1
Objetivos didácticos:
- Concienciar al alumnado sobre el malgasto del agua y apreciar su consumo
- Expresarse, debatir, exponer ideas sobre el uso y mal uso del agua
- Analizar y comprender mensajes publicitarios con textos discontinuos sobre el tema
- Describir una imagen ( apariencia, olor, ruido ... sentimientos que evoca ésta en general)
- Leer y escribir un cuento donde el agua sea protagonista
- Desarrollar la creatividad a través de la imagen y la comunicación
Instrumentos de evaluación:
- Actividades propuestas, control de tareas y corrección en clase.
- Lectura y participación en las preguntas de comprensión de ésta.
- Cuentos escritos
- Reportaje realizado, tarea grupal
Criterios de calificación:
(Se aplicarán los propuestos en programación, evaluando las diferentes destrezas lingüísticas en el porcentaje fijado en ésta)
Contenidos lingüísticos:
Morfosintaxis: Il faut+infinitif/ On devrait/ Le plus/ Le moins/ A mon avis/ Ça sert à+infinitif
Fonética: /oe/, sufijo "tion" /syon/
Ortografía: Doubles consonnes
Gramática: Imparfait, Passé Composé, Afin de/ Pour que/ Subjonctif/ En, y
Léxico:
L'eau:Gaspillage, défaut, manque, gâcher, arroser, robinet, consommation, potable, sanitaire, fuite,assainir, insalubre, flot, flaques, tuyau, réservoir.
Sentiments: bonheur, inquiétude, tristesse, malheur, pénurie ...
Apparence: Habité, désertique, verdoyant, cristalline, pourrie, sèche ...
Contenidos Culturales: Conciencia medio ambiental, El agua un bien preciado, Zonas geográficas maltratadas por la sequía.
Desarrollo de la unidad
Contenidos Culturales: Conciencia medio ambiental, El agua un bien preciado, Zonas geográficas maltratadas por la sequía.
Desarrollo de la unidad
1) Commentaire des images de pollution de notre planète.
A commencer par l'image de la page 31 unité 3 de Ça marche 4
Que ce soit la fumée d'une cheminée, un enfant se baignant dans une rivière contaminée, des emballages en plastique qui naufragent sur les plages ... peu importe, on fait passer des images en cours et à tour de rôle ils décrivent ce qu'il voient.
Activité qui sert à réviser le vocabulaire, apprendre de nouveaux mots, et éveiller leur curiosité sur cette thématique
Quelques exemples:
Boîte à mots: Emballages, fumée, usine, déchets, saleté, maladies, au fond, en haut, sur, à côté ..., écoeurement, dégoût, irrespirable, brouillard ...
2) Lecture de l'article De l'eau qui vaudra de l'or, pag.34 Ça marche 4
Compréhension du texte, activités portant sur le contenu et la grammaire
Activités d'approfondissement
3) Ecoute et visionnement La soif du monde
Compréhension générale
- Qu'avez-vous compris?
- Saviez vous de la consommation de telles quantités?
- Qu'est-ce qui vous choque le plus?
- Chez- vous quel est le chiffre de consommation habituel?
Grammaire et vocabulaire
- Le narrateur dit d'avoir vu beaucoup de choses, essayez de trouver le verbe approprié et de le mettre au temps convenable:
J'ai vu des cascades .............................. la fôret et ................................. le paysage.
La vie .............................. dans l'eau.
Les hommes .......................... des fleuves.
- Complète à l'aide des pronoms relatifs
Les céréales ................ se nourrit le boeuf ............... je mange.
- Indique au moins trois phrases à la première personne au passé composé
-
-
-
-
Attention, l'expression Faire+ Infinitif, a-t-elle été utilisée à quelle occasion?
Quelle est le sens de cette phrase?
Répondez aux questions suivantes:
- Pour la production de quoi on a besoin de la plus grande quantité citée?
- Quelles sont nos habitudes actuelles qui font accroître nos besoins d'eau?
- Pensez-vous qu'il y a des morts liées à la consommation d'eau polluée? Justifiez la réponse
- D'après les personnes qui interviennent quelles sont les conséquences les plus dures?
- Quel était l'avis du narrateur avant?
- Quelles solutions ont été proposées?
4) Faites un petit résumé des idées retenues avec le visionnement du documentaire et donnez vos impressions et possibles solutions, afin de vous aider regardez l'image et commentez là. Utilisez les structures d'obligation et le conditionnel.
5) Lecture des contes La complainte du lave-vaisselle, et Le messager des truites
http://www.energie-environnement.ch/fichiers/contes/conte_lave_vaisselle.pdf
Vrai ou Faux justifiez vos réponses:
- Le lave-vaisselle lave exclusivement
- Ils mettent une quantité juste de produit à laver
- Cette machine est moins chère
- Ils l'ont acheté ça fait deux ans.
Répondez à ces questions en vous aidant des mots du texte
- Combien de litres d'eau consomme-t-il dans un lavage?
- Quel est le meilleur classement pour les électroménagers?
- Quel problème écologique entraîne l'abus de poudre lavante?
- Que faut-il faire afin d'éviter un mauvais fonctionnement?
Cherchez des synonymes dans le texte
Salir l'eau:
Remplissent:
Laver:
Mettre en marche:
Grammaire
- Remplacez le pronom "en" par un complément équivalent
"J'en suis fier"
"Comme si y on déversait pas assez de polluants"
- Cherchez la suite de ces phrases dans le texte et dites quel temps verbal est employé
Afin que je ....
On peut me programmer pour que je ...
-Sauriez vous remplacer "D'ailleurs" par un mot ou expression équivalent?
-Cherchez une phrase avec un pronom relatif.
- L'idée d'opposition est principalement marquée par quels connecteurs du discours?
http://www.energie-environnement.ch/fichiers/contes/conte_micropolluants.pdf
http://www.energie-environnement.ch/fichiers/contes/conte_lave_vaisselle.pdf
Vrai ou Faux justifiez vos réponses:
- Le lave-vaisselle lave exclusivement
- Ils mettent une quantité juste de produit à laver
- Cette machine est moins chère
- Ils l'ont acheté ça fait deux ans.
Répondez à ces questions en vous aidant des mots du texte
- Combien de litres d'eau consomme-t-il dans un lavage?
- Quel est le meilleur classement pour les électroménagers?
- Quel problème écologique entraîne l'abus de poudre lavante?
- Que faut-il faire afin d'éviter un mauvais fonctionnement?
Cherchez des synonymes dans le texte
Salir l'eau:
Remplissent:
Laver:
Mettre en marche:
Grammaire
- Remplacez le pronom "en" par un complément équivalent
"J'en suis fier"
"Comme si y on déversait pas assez de polluants"
- Cherchez la suite de ces phrases dans le texte et dites quel temps verbal est employé
Afin que je ....
On peut me programmer pour que je ...
-Sauriez vous remplacer "D'ailleurs" par un mot ou expression équivalent?
-Cherchez une phrase avec un pronom relatif.
- L'idée d'opposition est principalement marquée par quels connecteurs du discours?
http://www.energie-environnement.ch/fichiers/contes/conte_micropolluants.pdf
6) Visionnez et faites un commentaire de ce spot publicitaire
5) Le bien précieux de nos ancêtres, L'eau à l'Alhambra
Tâches finales
1) Faites un reportage de présentation de ces contenus, l'objectif est de convaincre le public de l'importance de l'eau. Vous pouvez prendre des mesures en famille, les expliquer, faire un spot publicitaire, raconter une histoire drôle ..., l'imagination au pouvoir.
Conditions essentielles:
- le message écologique doit être transmis
- vous devez parler en tant que narrateur ou acteur en expliquant les mesures appliquées chez vous afin de réduire la consommation d'eau.
- Durée maximale 4 minutes.
(Activité concours à faire en équipe de 4 élèves, il faudra préciser la consommation d'eau d'après l'analyse de facture chacun chez lui, une fois les mesures de réduction appliquées, les factures seront révisées à nouveau, l´équipe gagnante sera celle qui entre tous les participants aura réduit le maximum de litres.)
2) Ecrivez un conte, une poésie, un souvenir marqué par la présence de l'eau dans ses multiples représentations: pluie, mer, flaque, rivière, puits, neige, lac, grêle, ruisseau.
No hay comentarios:
Publicar un comentario