Les tâches ménagères et notre empreinte
environnementale 2º ESO Francés
Sesiones previstas: 3 Nivel lingüísitico A2
Objetivos didácticos:
-
Concienciar al alumnado sobre la importancia de
la colaboración en el hogar
-
Concienciar al alumnado sobre la igualdad de
género y su importancia para el desarrollo sostenible
-
Expresarse oralmente y por escrito aportando
ideas y opiniones sobre el tema.
-
Analizar y comprender textos orales y escritos.
-
Desarrollar la creatividad y la capacidad de
comunicación.
-
Utilizar las nuevas tecnologías
-
Respetar el turno de palabra y escuchar a los
demás
Instrumentos de
evaluación:
-
Realización de actividades propuestas
-
Participación en la corrección de las
actividades realizadas
-
Pronunciación
-
Tarea grupal final
-
Comportamiento
Criterios de
calificación:
-
Los propuestos en la programación, evaluando las
diferentes destrezas lingüísticas según el porcentaje establecido.
Contenidos
lingüísticos:
-
Gramática: Verbos pronominales, presente de
indicativo, pasado compuesto, la comparación
-
Vocabulario: La casa, las tareas del hogar, el
desarrollo sostenible, la igualdad de género
-
Fonética: [e], [ε]
-
Ortografía: Palabras terminadas en
–an, los acentos en francés
Activités préparatoires
1.- La maison et
les tâches ménagères : Activité 2 de la page 32 y activités 3 y 4 de la
page 33 Ça Marche 2
2.- Les pièces de
la maison et les tâches ménagères selon l´âge : Lisez les documents. Quels
tâches ménagères est-ce que vous avez fait à l´âge de 7 ans ?
Et
maintenant, qu´est-ce que vous faites à la maison ? (Docu 1 et 2)
Activités d´approfondissement
1.- Compare la
journée moyenne d´une femme et d´un homme. Comparez la situation des femmes et
celle des hommes. (Docu 3)
2.- Lisez le
document sur l´égalité entre filles et garçons. Est-ce que vous avez connu des
situations d´inégalité ? Si oui, lesquelles ? (Docu 4)
3.- Lisez le
document sur les 17 objectifs de l´ONU pour 2030. Regardez la vidéo sur ces
objectifs (Docu 5 et vidéo)
Vocabulaire :
Dirigeants, rencontrer, siège, adopter, développement durable, avenir,
meilleur, répondre, besoin, compromettre, répondre, besoins, autrement,
envisager, viser, bien-être, poursuivre, souffrir, atteindre, impact
environnemental, aborder, bref, améliorer, ensemble, s´engager, agir.
4.- Calculez votre empreinte environnementale, allez sur cette page et faites le test
http://sboisse.free.fr/planete/calcul_empreinte_ecologique.php
5.- Regardez la
vidéo « Non impact-man » et lisez la transcription .
Qu´est-ce que vous faites à la maison pour réduire votre impact sur l´environnement ?
Qu´est-ce que vous faites à la maison pour réduire votre impact sur l´environnement ?
Tâche finale
1.- Lisez le
règlement du concours de reportage « regard d´ados »
http://www.geoado.com/vie-magazine/grand-concours-regards-dados-cest-parti-pour-la-troisieme-edition
http://www.geoado.com/vie-magazine/grand-concours-regards-dados-cest-parti-pour-la-troisieme-edition
2.- Regardez les
reportages des gagnants de la dernière édition du concours
http://www.geoado.com/vie-magazine/regards-dados-2016-et-les-gagnants-sont
http://www.geoado.com/vie-magazine/regards-dados-2016-et-les-gagnants-sont
3.- Pendant une
semaine, et à l´aide d´une grille, enregistrez le travail fait à la maison par
chaque membre de votre famille.
4.- Faites un reportage photo ou vidéo où vous
expliquez comment vous participez aux tâches ménagères de la maison et quels
sont les gestes écologiques que vous pratiquez (économie d´eau, d´énergie,
recyclage, produit locaux ou bio
No hay comentarios:
Publicar un comentario