jueves, 19 de enero de 2017

Le gaspillage alimentaire 3º ESO Francés



Grupo: 3º ESO  Sesiones previstas:  3    Nivel lingüístico: A2


Objetivos didácticos:

- Concienciar al alumnado sobre el malgasto alimentario, sus consecuencias medioambientales y el      hambre en el mundo
- Expresarse, debatir, exponer ideas sobre el uso y desperdicio de los alimentos
- Analizar y comprender mensajes publicitarios con textos discontinuos sobre el tema
- Leer y escribir un cuento
- Redactar resultados de un sondeo
- Desarrollar la creatividad a través de la imagen y la comunicación

Instrumentos de evaluación:
- Actividades propuestas, control de tareas y corrección en clase.
- Lectura y participación en las preguntas de comprensión de ésta.
- Cuentos escritos
- Cartel realizado, tarea grupal

Criterios de calificación:

Se aplicarán los propuestos en programación, evaluando las diferentes destrezas lingüísticas en el porcentaje fijado en ésta

Contenidos lingüísticos:
Morfosintaxis: On doit+ infinitif/ On a besoin de .../ Je pense/ Je crois/ A mon avis/ D'après moi/


Fonética:

Ortografía: Doubles consonnes

Gramática: Imparfait, Passé Composé, Futur, Il faut+infinitif

                           Pas une miette dans ton assiette

                                   Activités préparatoires

1) Leçon 2  L'avenir de la planète, pag.36 Unité 3 Parachute 3
Ecoute les propos de spécialistes en matière et donne ton avis sur ce que l'on peut faire pour la protection de la planète, activités d'écoute, réflexion et expression portant sur le sujet proposées dans le manuel.

Resultado de imagen de emoticono hablar

2) Commentaire des affiches publicitaires

- Elle est comment cette fraise?
- D'habitude tu la mangerais?
- Quel message veut cette pub transmettre aux consommateurs?


- Regardez vous le code apparu sur les oeufs normalement? C'est quoi en fait?
- Quel message vient-il donner?
- Quel objectif est recherché?


- Expliquez avec vos mots quel conseil nous est donné par l'image
- Le premier c'est une ..........................
- Le second c'est un .............................

Activités d'approfondissement

Resultado de imagen de emoticon escuchar
1) Regardez cette vidéo et répondez aux questions qui suivent
- Donne la définition littéraire de gaspillage alimentaire
- Qui  en sont les responsables?
- Combien de tonnes d'aliments sont jettés?
- Quelles sont les raisons pour mépriser certains produits?
- Qui réccupère maintenant les produits des grands surfaces?
- Quelles autres solutions sont viables?
- Chacun de nous à peu près jette combien?




2) Regardez  et écoutez attentivement ce documentaire 



Resultado de imagen de emoticon escribir

On réflechit sur la grammaire

a) Complétez l'histoire d' Agathe la patate avec les verbes au temps convenable 

Mon histoire .................................... dans un champ
Certains de mes cousines .................................. dans la Terre
Ensuite on nous ..........................., moi on m' ................................., mais ma soeur .................................. éliminée.
On nous ..................................... dans une usine pour nous .............................
Mon sachet ............................. en rayon et enfin je me ....................................... dans une assiette.
Mais le consommateur dit " J'............. les yeux plus gros que le ventre", " on ............................. ta peau Agathe.

b) Retrouvez les substantifs de la même famille de ces verbes et indiquez le genre.

Gaspiller:
Produire:
Transformer:
Distribuer:
Transporter:
Consommer:

c) Quelles seront les conséquences de  ce gaspillage, pensez-les et exprimez vos idées au futur, servez vous des verbes suivants: dépenser, consommer, perdre, jetter, avoir, être ....

Si on gaspille de la nourriture on ..................................


Resultado de imagen de emoticon leer
d) Finalement retenez bien les conseils, suivez l'écoute et la lecture des bulles de cette animation et dites  ce qu'il faut faire pour éviter ce gaspillage, utilisez les formules pour exprimer l'obligation apprises.




3) Lisez le conte et tirez vos conclusions ( Lecture à haute voix en cours)




Tarea Final


1) Du pain perdu mais jamais jeté.

 Surprenez vos familles dimanche matin, avec un petit déjeuner français délicieux, expliquez à vos parents ce que vous venez d'apprendre et faites cette recette facile.

- Visitez le lien
-  Lisez la recette
- Préparez les ingrédients 
- Suivez la préparation


2)  On fait une campagne publicitaire, Stop au gaspillage au lycée, un pas vers la lutte contre la faim
 Faites une affiche avec un message en plurilingue afin de consciencer les gens à éviter le gaspillage, les meilleures seront collées au-dessus des poubelles du lycée, si vous le souhaitez vous pouvez travailler en binôme.
L'affiche devra présenter un message plurilingue, des images libres de droit ou faites par vous, elle devra être attirante et sera montée sur un format A3, après vous ferez la présentation et explication de votre affiche en cours:
- Objectif poursuivi
- Idées cherchées
- Distribution de l'espace.
- Couleurs des images















No hay comentarios:

Publicar un comentario